Aude détection... Les détect'Audois et à l'oeil Index du Forum
Aude détection... Les détect'Audois et à l'oeil
Bienvenue dans le forum de l'Aude
 
Bonjour et bienvenu dans le forum de la detection Audoise, nous sommes heureux de vous y accueillir. Passez un bon moment en notre compagnie, pour plus de renseignements n'hesitez pas a vous inscrire, merci de vous presentez pour avoir un acces complet au forum. Votre inscription ici implique que vous participiez a la vie de ce forum. Si vous n'adherez pas a cette idee alors ne vous inscrivez pas.
Merci de vous inscrire ou de vous connecter

Aude détection... Les détect'Audois et à l'oeil Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 Information 


Bienvenu (e) sur le forum de la détection Audoise...
merci de vous présentez et de postez plus de 10 messages pour avoir un accès complet au forum...

Pour les Nouveaux MEMBRES Rdv ici:    http://aude-detection.xooit.fr/t1609-Avertissement-General.htm 



 
 
:: Sigillvm Franciae ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aude détection... Les détect'Audois et à l'oeil Index du Forum ->
Collectivitées locale et Archéologie section ouverte aux visiteurs en accès libre
-> Archéologie, et similaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rocderandon


Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2016
Messages: 8
Localisation: 31

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 20:27 (2016)    Sujet du message: Sigillvm Franciae Répondre en citant

Smile


 
Bonjour, à tous 


J'aimerais vous parler de l'association dont je fais parti: SIGILLVM FRANCIAE (SF). Elle a pour but de recenser les découvertes de matrices de sceaux médiévaux sur le sol français ; de créer une base de données et de faire des publications de ses recherches. Une revue périodique est prévue à cet effet afin que le lecteur/chercheur puisse avoir accès aux nouvelles découvertes au fur et à mesure des études.    
 


  Un Aperçu de notre travail :   https://www.facebook.com/SIGILLVM-FRANCIAE-1675696519364939/?ref=ts&fref=ts


Chaque demande d'identification suit un protocole bien défini. L’envoi de la matrice à l’association déclenche l’étude. A réception, nous contrôlons sous binoculaire l’état du métal et la patine. Un nettoyage mécanique est effectué si nécessaire. Des empreintes sont réalisées avec différentes textures en fonction de l'état de la matrice. Puis viennent la séance photos et l'identification. La connaissance du lieu de découverte (proche de/commune/département) est une information capitale car elle stimule tout le reste de l'étude. En dernière étape, la recherche du sigillant est effectuée dans les collections connues du XIXe siècle et XXe siècle, (corpus de sceaux, cartulaires, nobiliaires, armoriaux, etc.…), mais aussi dans les fonds d’archives municipales, départementales et nationales (dans la mesure du possible).    
 


Toutes ces données alimentent une base de données (BDD) qui sert de socle aux publications, prévues dans la revue sigillographique de l'association. 


A la fin de l'étude, la matrice est renvoyée avec des empreintes en cadeau.  Vu le succès grandissant, les demandes sont sur une liste d'attente ; ensuite il faut comptez 2 à 3 mois pour l'étude d'un sceau, sinon plus selon les cas. C'est long, certes, mais c'est une poussière de secondes pour une matrice qui a su attendre 500 à 800 ans !  Avec le retour de la matrice, est joins un document qu’il faudra retourner signé pour accord à publier votre sceau. Il est évident que l’association doit se protéger du droit à l'image et de la propriété intellectuelle de ses recherches.


Je fais partie de  l'équipe restreinte des identificateurs de SF. Je serais votre référent et ferais les retours après étude (légende, interprétation du champ et datation).
De plus je suis en mesure de réceptionner en main propre les sceaux pour restauration et étude dans les secteurs Toulousain, Lauraguais et Narbonnais (Dans ce cas passer les demandes en mp)


Dernière chose, la période étudiée va du XIIe siècle à début XVIe siècle. Pour les autres périodes, nous ne demandons pas l'envoi de la matrice. Nous donnerons une identification succincte en fonction de la qualité des photos, des empreintes ou de l'état du sceau.


SF est le prolongement déontologique du travail de Gilles. 
Un sceau, c'est une personne et il est unique !! C'est en quelque sorte la carte d'identité du sigillant. Même si beaucoup de sceaux garderont leurs secrets, le but est avant tout de sauver ces matrices de l'oubli en les identifiant et en faisant un corpus pour les générations futures !!


Merci à Yanky63 d'accueillir SF sur son forum



Contact:
Adresse de l’association : 
SIGILLVM FRANCIAE BP 3
63290 CHÂTELDON
Mail : sigillvm.franciae@hotmail.com



Merci pour votre confiance.   
 
Parlez en autour de vous   
 
Rocderandon



 
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 20:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aude détection... Les détect'Audois et à l'oeil Index du Forum ->
Collectivitées locale et Archéologie section ouverte aux visiteurs en accès libre
-> Archéologie, et similaire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Les nouveautées du forum
 
Sponsor
 
L'ancre de corail 39 avenue Annibal 66420- Le Barcarès, magasin d'un passionné pour des passionnés, vente de détecteurs, accessoires et conseil

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com: Thème modifié par Esprit-vert